J'ai été interpellé ce WE suite à la parution du dauphiné libéré de samedi qui relatait le vote d'une motion contre l'ouverture des grandes surfaces. En effet la position du groupe "Beaurepaire Nouvel Horizon" n'était pas très clairement expliquée.
Aujourd'hui, la libéralisation de l'ouverture du dimanche serait hautement préjudiciable à la vie de nos bourgades et la pression pour faire retirer ce texte ne doit souffrir d'aucun quiproquo.
Donc je tiens à préciser que nous n'avons pas pris part au vote pour deux raisons:
La première, c'est qu'il n'a pas été présenté au conseil la proposition de loi contre laquelle nous devions nous prononcer. Difficile de prendre position de façon aléatoire, sans connaître les termes du texte.
Deuxièmement, nous déplorons une fois de plus de ne pas avoir été convié, ni mis au courant de la réalisation de cette motion à laquelle nous aurions participé avec plaisir.
Pourtant, mon combat contre les ouvertures dominicales déreglementées est sans appel. J'ai en ma possession une pétition de 60 commerçants beaurepairois sur 61 questionnés qui ont signé contre le principe d'une ouverture généralisée. Je suis intervenu auprès de J.REMILLER pour lui exprimer notre position et notre souhait qu’il ne vote pas cette loi telle que j'ai réussi à la trouver sur internet.
PROPOSITION DE LOI
Article unique
Après le d) de l'article L. 221-6 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le repos peut également être donné, par roulement pour tout ou partie du personnel, soit toute l'année, soit à certaines époques de l'année, lorsqu'un accord entre partenaires sociaux est intervenu sur un site déterminé entre organisations représentatives des employeurs et les organisations représentatives des salariés. Cet accord doit prévoir des contreparties en termes de rémunérations et de repos compensateur. »
Si ce texte est bien celui qui sera défendu à l’assemblée nationale mercredi, il me parait évident qu’un certain nombre d’entres vous s’y oppose. En effet, et pour ma part, il est indispensable que des barrières soient mises.
Contrairement à ce qu’il dit, Richard MALLIE, par cet alinéa ajouté à l’article L.221-6 du code du travail met bien un terme au repos dominical dans notre pays. Certes, les employés sont protégés, mais qu’advient-il des conséquences sur la vie de nos petites et moyennes villes ?
R.MALLIE s’appuie sur des études d’une ou deux zones existantes (il cite la zone commerciale de PLAN DE CAMPAGNE dans les Bouches-du-Rhône et fait allusion à GRAND PLAISIR dans les Yvelines). Concernant la première, il annonce qu’une fermeture le dimanche entraînerait la perte de 377 emplois. Par contre, il ne parle pas des emplois détruits depuis sa création… A Beaurepaire, pour citer un exemple précis, lorsque les grandes surfaces ouvrent le dimanche, la baisse de chiffre d’affaire de certains commerces alimentaires du centre ville est de 30 à 40 %. Ça c’est la réalité. L’ouverture généralisée des grandes surfaces dans nos bourgades aurait une incidence catastrophique sur la vie économique locale. A qui va-t-on faire croire qu’il en suivra une création d’emploi ? Tout le monde sait que la grande distribution a détruit des emplois durant ces 25 dernières années. Certains n’hésitent pas à évaluer à un million le nombre d’emplois volatilisés. Avec l’ouverture généralisée du dimanche, des économistes avancent le chiffre de 100 000 emplois détruits. Les petites villes qui voient leur centre ville souffrir économiquement vont se désertifier encore un peu plus. Cela serait extrêmement préjudiciable à l’équilibre économique et social de nos campagnes.
L’argument qui affirme que les gens consomeront plus (+) parce que les grandes surfaces sont ouvertes le dimanche frôle la supercherie. D’abord parce que le pouvoir d’achat n’est pas en progression, donc je ne vois pas où ils peuvent dénicher du potentiel, et d’autre part la consommation en grande surface n’est pas de nature à développer l’industrie française. En effet, il me semble que j’ai lu il n’y a pas si longtemps que l’augmentation de la consommation accroît les richesses des pays importateurs au détriment de nos salariés, de nos entreprises donc de notre pays. Consommer plus, c’est donc asphyxier un peu plus notre économie.
Côté économique, l’ouverture du dimanche est contraire au plan de relance de notre cher Président. Et à ce sujet, je suis amené à croire que certains de ses proches conseillés économiques n’ont pas une approche très collective de la situation mais plutôt des intentions partisanes ou quelques intérêts particulier à défendre.
Sur le plan Identité Nationale, la suppression du repos dominical serait une de nos valeurs traditionnelles et un des fondements de notre vieux pays qui disparaîtrait. Nous avons un pays avec des particularités, celle-ci en est une. Pourquoi uniformiser, se calquer sur qui que ce soit. Nous sommes la première destination mondiale en terme de tourisme. Notre patrimoine, nos campagnes, nos bourgades ne sont pas étrangés à cette fréquentation. Arrêtons un peu de laminer cette diversité.
Sur le plan salarial, nous connaissons aujourd’hui les difficultés économiques des entreprises françaises et les grands groupes de distributions ne sont pas à l’écart il me semble ? La masse salariale étant tellement importante, les heures qui sont faites le dimanche ne le seront pas la semaine. Donc on verra accroître le travail à temps partiel, avec des employé(e)s qui feront 15 ou 20 km pour faire deux heures ou trois heures par jour. Les salariés ont déjà payé cher l’absurdité des 35h, il ne me parait pas judicieux d’en rajouter aujourd’hui.
Sur le plan familial, je trouve que la population a suffisamment souffert des évolutions de la société. Le dimanche est un jour opportun et indispensable à la cellule familiale. Que ce soit au niveau relationnel, sportif, culturel ou associatif, le dimanche est souvent le jour d’échange, de rencontre, de dialogue. Envoyer des millions de gens s’abrutir dans les grands centres dont le seul objectif est de les faire consommer plus serait une aberration sociale.
Les commentaires récents