A l'époque d'Internet la lutte contre l'ouverture des grandes surfaces le dimanche peut paraître complètement dépassée. En effet, la e-distribution, comme certain l'appelle, permet à quiconque d'acheter ce qu'il veut du lundi matin jusqu'au dimanche soir, 24h sur 24. Ce moyen de distribution a d'ailleurs explosé ces dernières années et va poursuivre encore son ascension.
Le rapport ATTALI, qui se trouve actuellement dans les mains de nos chers dirigeants, préconise cette ouverture du dimanche. Sans doute que les têtes pensantes qui composaient la commission ont de bonnes raisons de le penser. Du haut de leur bureau, 2+2=4, là, nous allons gagner ceci, ici, nous allons économiser cela. Bravo. parfais, rien à dire, en mathématiques, ils sont très bons. Bon, j’ironise un peu mais nous ne sommes pas très loin de la vérité.
La France, ce n’est pas Paris. La France, ce n’est pas que des chiffres. La France, c’est des villes et des villages, des zones urbaines et des campagnes, des femmes et des hommes, des enfants, des familles. Cette diversité, culturelle, géographique, humaine est un bien précieux, un pilier de la société et une civilisation qui oublie un de ses piliers ne pourra pas évoluer sans danger. Le raisonnement économique a ses limites
Par l’ouverture du dimanche, la commission affirme stimuler la concurrence et faire baisser les prix. Cela est une vison bien étroite des choses, je dirai une vison bureaucratique ! Cela fait vingt-cinq ans que les grandes surfaces luttent entre elles et qui veut bien me démontrer que les prix ont baissés ?
Personnellement, je pense que l’ouverture le dimanche des grandes surfaces serait préjudiciable à la vie locale. Sur le plan familial car la plupart des salariés concernés sont des femmes et ce serait au détriment de la vie familiale. Sur le plan économique : nous avons observé, dans certains magasins alimentaires, des baisses de chiffre d’affaire allant jusqu’à -40% le dimanche matin lorsque la grande surface est ouverte. Ce qui veut dire qu’à terme, ce sera la désertification du centre ville qui va s’accentuer avec toutes les conséquences que nous connaissons. Certains évoquent entre 100 000 et 130 000 emplois menacés directement par cette mesure.
Quant aux artisans commerçants interrogés, ils soutiennent les salariés dans leurs démarches et ont voté contre cette ouverture à 95%. Je profiterai également de cette occasion pour souligner que notre député de la 8ème circonscription de l'Isère, Jacques REMILLER, toujours à l'écoute de la "base" et proche de nos préoccupations, fait parti des 50 députés UMP défavorable à cette mesure. Qu'il en soit remercié ici.
Les commentaires récents